COMMENT CUIRE & MANGER DES PATATES DOUCES?

Mis à jour : 6 sept. 2019

Les patates douces ne sont plus seulement pour faire des tartes. Comme les pommes de terre ordinaires, ils sont l’un des légumes les plus polyvalents du monde: vous pouvez les ajouter à votre petit-déjeuner, les mettre sur une salade ou les farcir pour un dîner rapide et satisfaisant. Les patates douces peuvent même satisfaire votre dent sucrée dans le cadre d'un dessert plus sain. Avant d’entrer dans les détails de la cuisson, examinons de plus près ce délicieux tubercule.

La patate douce

Une patate douce cuite au four (114 g) contient 2 g de protéines, 24 g de glucides, moins de 1 g de matières grasses et 4 g de fibres. En outre, une patate douce moyenne fournit 438% de la valeur quotidienne recommandée de vitamine A et 37% de la valeur quotidienne recommandée de vitamine C. Elle contient des minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore. (Conseil: une portion de patate douce se range dans le récipient jaune Portion Fix.)


Comment acheter, garder et préparer la patate douce

Combien de temps les patates douces restent-elles fraîches? Comment pouvez-vous en repérer une «bonne»? Voici les bases de la patate douce que vous devez savoir.


L'achat

- Recherchez des patates douces fermes à la peau nette et relativement lisse. - Évitez les pommes de terre molles ou présentant des taches brunes / noires.


Conservation

- À la température ambiante, les patates douces dureront probablement entre 1 et 2 semaines. Idéalement, stockez les patates douces dans un endroit frais, sombre et bien ventilé; ils peuvent être stockés en toute sécurité de cette manière pendant 3 à 4 mois. - Ne les réfrigérez pas, car le froid transformera l’amidon de pomme de terre en sucre, ce qui peut en altérer le goût.


Préparation

- Lavez-les bien avant de cuisiner avec eux. Ne les lavez pas plus tôt - de l’eau peut rester emprisonnée dans la pomme de terre et la rendre moisie. - Utilisez une brosse de récurage sans danger pour les aliments - pas le même que celui que vous utilisez pour nettoyer autour de la maison, bien évidemment - pour déloger toute saleté. - Si vos patates douces ont des «yeux» ou des germes, ne les jetez pas, mais ramassez-les simplement avec un éplucheur ou un couteau.


Comment cuire la patate douce?

Pour une texture optimale, cuire les patates douces au four est votre meilleur choix.


1. Préchauffer le four à 400° F.

2. Placer les patates douces sur un papier parchemin sur une plaque

3. Percer les patates douces avec une fourchettes 3-4 fois

4. Cuire de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres


Note: Si vous en avez envie, coupez vos patates douces en petits cubes et mélangez-les avec de l'huile, des herbes et des épices avant de les faire rôtir. Ou encore, coupez-les en tranches et épicez-les pour obtenir des frites de patates douces faites maison.



5 façons de manger la patate douce


Purée de patate douce

Tout ce que vous faites avec de la purée de pommes de terre ordinaire peut être fait avec de la purée de patates douces: étalez-les sur une tourtière, ajoutez-les à des produits de boulangerie ou utilisez-les comme agent épaississant dans les jus et les sauces.


Crêpes à la patate douce

Lorsque vous entendez «crêpe aux pommes de terre», vous pouvez utiliser les patates douces pour une recette de crêpe plus saine. Avec des patates douces, des oignons, des œufs, de la farine, de la chapelure et de l’ail, vous aurez envie de manger ces petites crêpes salées croustillantes en toute saison.


"Touski"aux oeufs et à la patate douce

Cette recette de petit-déjeuner ne devrait pas être plus simple: combinez simplement tous les ingrédients, étalez-les sur un plat en plaque, faites craquer des œufs et faites cuire.


Salade à la patate douce

Les patates douces sont un moyen délicieux d'ajouter du poids à vos salades. Faites cuire une pomme de terre supplémentaire avec le dîner, puis coupez-la en cube et jetez-la sur vos légumes préférés le lendemain. Essayez cette salade aux pommes, à la roquette, aux patates douces et aux graines de citrouille - ou pour un repas plus copieux, essayez ce bol à superaliments hivernaux plus consistant, comprenant des betteraves, des patates douces, des choux de Bruxelles, des avocats, du boulgour, etc.


Tarte à la patate douce

Ce serait un péché de négliger les desserts quand on parle d’un légume. La tarte aux patates douces est un classique, mais les recettes traditionnelles ont tendance à inclure beaucoup de sucre et de beurre. Cette tarte à la patate douce plus saine incorpore des dattes Medjool et du sirop d'érable pur (ou du miel brut) pour un goût sucré et des noix de pécan pour un peu de croquant.



Source: Fixate

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